UNE JOURNÉE TYPE / Crèche parentale du Moulin bleu

UNE JOURNÉE TYPE


J
ournée-type

 

Une journée-type est ici proposée mais les horaires restent modulables de façon à rester à l’écoute du rythme des enfants.

Pour des questions d’organisation et de « rythme régulier » (élément stabilisateur pour l’enfant) certains horaires doivent rester plus ou moins fixes (horaires des repas et sorties en groupe, par exemple.)

D’autres, par contre, doivent pouvoir se gérer dans la souplesse : horaires d’arrivée et de départ, horaires de sieste (directement lié au rythme propre de l’enfant et à sa capacité à s’endormir loin de ses parents et de son foyer…).

A titre indicatif, voici le déroulement d’une journée-type telle qu’elle pourra être proposée à la crèche parentale Le Moulin Bleu :

  • De 8h à 9h30 : accueil des enfants et des parents, communication des informations concernant l’enfant (heure de réveil, petit-déjeuner, change, état général…) à l’oral et/ou sur le tableau blanc situé près des casiers. Cet horaire a son importance pour permettre  à la fois aux arrivants d’être bien accueillis et aux enfants déjà présents de ne pas être trop souvent dérangés dans leurs activités par les allers et venues de ceux qui arrivent. Par ailleurs, c’est parfois assez douloureux pour certains de voir partir leur parent, et chaque séparation a tendance à réactiver cette tristesse.
  • A partir de 9h30 : Organisation des groupes et des activités
  •  A partir de 11h30 : repas suivi du change
  •  A partir de 12h30 : Préparation à la sieste. Transmission des informations à l’équipe de l’après-midi et organisation des activités en tenant compte des réveils échelonnés des enfants. Change des couches et jeux.
  •  De 16h à 16h30 : Goûter
  •  De 16h30 à 18h15 : Suite des activités.
  • 18h30 : Fermeture de la crèche.

Afin d’assurer à l’enfant un départ de qualité, l’équipe souligne l’importance d’un  temps d’échange avec les parents qui viennent chercher leur enfant. Pour permettre cet échange, il est souhaitable que le parent arrive au plus tard 15 minutes avant la fermeture effective de la structure, ces quelques minutes étant consacrées, une fois tous les enfants partis, au rangement de la crèche.

Ce thème est inspiré par Balloons theme by Moargh.de.